ENTRETIEN AVEC EMMANUEL CLOLUS, SCÉNOGRAPHE d'Oncle Vania

29/01/2014|
Salle Didier-Georges Gabily - T.N.B.|
Auteur(s) :
Sophie Lucet, Séverine Leroy
| Réalisateur(s) :
Léonardo Hoyos
| Étape(s) associée(s) : La scénographie

Dans cet entretien, le scénographe Emmanuel Clolus, explique les modalités du processus de création de la scénographie pour Oncle Vania ainsi que son évolution. Il traverse les relations avec la lumière, l'acoustique des matériaux et les contraintes liées aux différents lieux de représentation de la tournée.

Biographie

Après des études à Olivier de Serres, école d’arts appliqués, il devient l’assistant du décorateur Louis Bercut. Par la suite, il réalise de nombreux décors, notamment pour Frédéric Fisbach, Arnaud Meunier, Blandine Savetier, Éric Lacascade... Depuis la création de La Dispute de Marivaux, il travaille très régulièrement avec Stanislas Nordey dont récemment, au théâtre, pour les mises en scène des Justes de Camus, de Se trouver de Pirandello, de Living et de Tristesse animal noir. À l’opéra, toujours avec Stanislas Nordey, il crée dernièrement les scénographies de Les Nègres de Michaël Levinas, I Capuletti e i Montecchi de Vincenzo Bellini, Saint-François d’Assise d’Olivier Messiaen, Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, Melancholia de Georg Friedrich Haas, Lohengrin de Richard Wagner et plus récemment celles de Lucia di Lammermoor. Il a également réalisé des décors d’opéra pour le metteur en scène François de Carpentries et travaille depuis 2006 avec Wajdi Mouawad.

Entretien avec Emmanuel Clolus, Scénographe
Spectacle Living!
19 min
Vidéo