Entretien avec Stanislas Nordey, Metteur en scène

06/11/2012|
Salle Didier-Georges Gabily - T.N.B.|
Auteur(s) :
Rachel Rajalu, Sophie Lucet
| Réalisateur(s) :
Henri Huchon

Il s'agit d'un entretien mené avec le metteur en scène Stanislas Nordey lors des répétitions du spectacle Living! à la salle Didier-Georges Gabily - T.N.B. de Rennes en novembre 2012.

Biographie

Né en 1966, il a suivi les cours de Véronique Nordey avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. En 1988, il crée avec Véronique Nordey la Compagnie Nordey. De 1995 à 1997, il est associé à la direction artistique du Théâtre Nanterre-Amandiers auprès de Jean-Pierre Vincent, et, de janvier 1998 à 2001, il devient directeur du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis. Depuis 2000, il est artiste associé au Théâtre national de Bretagne et responsable pédagogique de l’École du TNB à Rennes. Comédien, il a été notamment dirigé par Madeleine Marion dans Shaptai de Raphaël Sadin (1990) ; Jean-Pierre Vincent dans Combats dans l’Ouest de Vichnievski (1990) ; Jean-Christophe Saïs dans Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès (2002) ; Laurent Sauvage dans Orgie de Pier Paolo Pasolini (2003) ; Christine Letailleur dans Pasteur Ephraïm Magnus de Hans Henny Jahnn (2004-2005) et dans La Philosophie dans le boudoir de Sade (2007-2008) ; Anatoli Vassiliev dans Thérèse philosophe (2007); Céline Pouillon dans La Ballade de la geôle de Reading d’Oscar Wilde (2009). En 1988, sa mise en scène de La Dispute de Marivaux est très remarquée. Il monte ensuite des textes de Pasolini, Manfred Karge, Armando Llamas, Hervé Guibert, Jean Genet, Heiner Müller, Nazim Hikmet, Didier-Georges Gabily, Molière, Werner Schwab… En 1997, il signe la mise en scène de J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce à Théâtre Ouvert qui lui vaut le prix du Syndicat de la critique de la meilleure création.

Depuis 2000, il a mis en scène au théâtre : Récits de naissance, textes de Roland Fichet, Philippe Minyana, Jean-Marie Piemme, L’Épreuve du feu de Magnüs Dahlström, Atteintes à sa vie de Martin Crimp, Le Triomphe de l’amour de Marivaux, Cris de Laurent Gaudé, Les Habitants de Frédéric Mauvignier, Forces d’August Stramm, Gênes 01 et Peanuts de Fausto Paravidino, Sept secondes/In God we trust et Das System de Falk Richter ou encore Violences de Gabily, La Puce à l’oreille de Feydeau, Électre de Hofmannsthal et Incendies de Wajdi Mouawad qu’on a pu voir à La Colline.

Pour l’opéra, il a mis en scène : Le Grand Macabre de György Ligeti, Les Trois Soeurs de Peter Eötvös d’après Tchekhov, Kopernikus de Claude Vivier, Héloïse et Abelard d’Ahmed Essyad, Le Balcon d’Eötvös d’après Genet, I Capuleti e i Montecchi de Bellini, Jeanne au bûcher d’Arthur Honegger, Les Nègres de Michaël Levinas d’après Genet, Saint-François d’Assise d’Olivier Messiaen, Pelléas et Mélisande de Debussy, pour lequel il reçoit à Londres en 2008 le prestigieux Laurence Olivier Award, et récemment : Melancholia de Georg Friedrich Haas, mais aussi Dialogues des carmélites de Poulenc à l’Opéra national de Séoul.

Au Festival d’Avignon 2009, il joue dans Ciels de Wajdi Mouawad et crée 399 secondes de Fabrice Melquiot en novembre 2009, avec les élèves de la 6e promotion de l’École du TNB (en coproduction avec Théâtre Ouvert).

En 2012, il a mis en scène Se trouver, de L. Pirandello et a présenté au festival Mettre en scène de Rennes Living ! d’après des écrits du Living Theatre. Il a monté Tristesse animal noir d’Anja Hilling à La Colline au début de l’année 2013. Enfin, il a créé Lucia di Lammermoor en octobre 2013 à l’Opéra de Lille, mis en scène Par les villages de Peter Handke en 2013 pour le festival d’Avignon.
Il a été artiste associé à l’édition 2013 du Festival d’Avignon, aux côtés de l’auteur, comédien et metteur en scène congolais Dieudonné Niangouna. Il est actuellement artiste associé au Théâtre de la Colline.

Stanislas Nordey mettra en scène Neuf petites filles de Sandrine Roche au Théâtre national de Bretagne en 2014.

Entretien avec Philippe Berthomé, Créateur lumière
Spectacle Living!
28 min
Vidéo
Entretien avec Claire Ingrid Cottanceau, collaboratrice artistique
Spectacle Living!
44 min
Vidéo
Entretien avec Emmanuel Clolus, Scénographe
Spectacle Living!
19 min
Vidéo