Les Bas-fonds

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Sur fond d’une Russie révolutionnaire, Gorki décrit d’une manière très réaliste la vie d’un groupe de déclassés, d’exclus, de marginaux et de voleurs vivant à la marge de la société moscovite. D’un monde ancien en train de disparaître à un monde nouveau qui n’a pas encore vu le jour, la communauté des Bas-fonds, parcelle d’humanité abandonnée, est à la dérive. 

Les pires monstres y surgissent comme les plus belles chimères. Tensions, conflits, passions, chacun lutte avec l’énergie du désespoir pour sa survie et l’union de ces solitudes crée une situation explosive.

Dos au mur, comment vivre ? Comment vivre quand l’abîme de la précarité, de la misère et du malheur s’ouvre chaque jour un peu plus sous nos pieds ? En totale rupture avec la loi, sociale et morale, les personnages de Gorki tentent de rester debout et, même, de s’envisager un avenir. De la soumission à la révolte, de la nostalgie d’un passé révolu à la fièvre de l’instant présent, ils mènent une bataille sauvage contre eux-mêmes et les autres, pour rester des hommes. Ou pourquoi pas, faire advenir des hommes nouveaux.

« Dans la continuité de mon travail sur Gorki, après Les Barbares dans la Cour d'honneur au Festival d'Avignon 2006 et Les Estivants en 2008 au Théâtre National de Bretagne, je vais plonger dans l'univers sombre des Bas-fonds, pièce créée en 1902. L'enjeu de ce spectacle est de trouver une forme qui permette de rendre compte de toute la puissance politique sociale et humaine de la pièce en évitant les clichés réalistes qu'une telle problématique peut provoquer.

Dans l'état de crise que nous vivons, s'attacher à décrire et à comprendre ces exclus permet aussi de mieux nous comprendre nous-mêmes. 

Je souhaite aussi, pour revenir à Gorki que j'apprécie particulièrement pour son parcours humain exceptionnel, faire entendre ses désirs, ses utopies et ses contradictions politiques. Pour moi, il s'agit de l'un des plus grands auteurs russes qui a suivi, puis critiqué les plus importants responsables révolutionnaires de son temps. Ainsi a-t-il côtoyé Staline et ses proches jusqu'aux limites du possible.

Pièce de troupe, pièce de groupe, pièce d'acteurs Les Bas-fonds me donnent l'occasion de retrouver les comédiens qui m'ont accompagné sur mes précédentes créations et d'intégrer dans cette équipe les jeunes talents sortant de l’école du Théâtre National de Bretagne. »

Éric Lacascade

 

LES BAS-FONDS

de Maxime Gorki

d'après la traduction d'André Markowicz

ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE

Éric Lacascade

AVEC

Pénélope Avril

Leslie Bernard

Jérôme Bidaux

Mohamed Bouadla

Laure Catherin

Arnaud Chéron

Arnaud Churin

Murielle Colvez

Christophe Grégoire

Alain D’Haeyer

Stéphane E. Jais

Eric Lacascade

Christelle Legroux

Georges Slowick

Gaëtan Vettier

ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE

Vanessa Bonnet

SCÉNOGRAPHIE

Emmanuel Clolus

LUMIÈRES

Stephane Babi-Aubert

SON

Marc Bretonnière

COSTUMES

Axel Aust

PRODUCTION DÉLÉGUÉE

Théâtre National de Bretagne - Rennes

CO-PRODUCTION

Compagnie Lacascade 

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux 

Théâtre de la Ville/Paris 

Mc2 : Grenoble 

Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique

 
Générale captée le 18 octobre 2017
Spectacle Les Bas-Fonds
2 h
30 min
Vidéo