Les Bas-fonds
Toutes les ressources
Sur fond d’une Russie révolutionnaire, Gorki décrit d’une manière très réaliste la vie d’un groupe de déclassés, d’exclus, de marginaux et de voleurs vivant à la marge de la société moscovite. D’un monde ancien en train de disparaître à un monde nouveau qui n’a pas encore vu le jour, la communauté des Bas-fonds, parcelle d’humanité abandonnée, est à la dérive.
Les pires monstres y surgissent comme les plus belles chimères. Tensions, conflits, passions, chacun lutte avec l’énergie du désespoir pour sa survie et l’union de ces solitudes crée une situation explosive.
Dos au mur, comment vivre ? Comment vivre quand l’abîme de la précarité, de la misère et du malheur s’ouvre chaque jour un peu plus sous nos pieds ? En totale rupture avec la loi, sociale et morale, les personnages de Gorki tentent de rester debout et, même, de s’envisager un avenir. De la soumission à la révolte, de la nostalgie d’un passé révolu à la fièvre de l’instant présent, ils mènent une bataille sauvage contre eux-mêmes et les autres, pour rester des hommes. Ou pourquoi pas, faire advenir des hommes nouveaux.
« Dans la continuité de mon travail sur Gorki, après Les Barbares dans la Cour d'honneur au Festival d'Avignon 2006 et Les Estivants en 2008 au Théâtre National de Bretagne, je vais plonger dans l'univers sombre des Bas-fonds, pièce créée en 1902. L'enjeu de ce spectacle est de trouver une forme qui permette de rendre compte de toute la puissance politique sociale et humaine de la pièce en évitant les clichés réalistes qu'une telle problématique peut provoquer.
Dans l'état de crise que nous vivons, s'attacher à décrire et à comprendre ces exclus permet aussi de mieux nous comprendre nous-mêmes.
Je souhaite aussi, pour revenir à Gorki que j'apprécie particulièrement pour son parcours humain exceptionnel, faire entendre ses désirs, ses utopies et ses contradictions politiques. Pour moi, il s'agit de l'un des plus grands auteurs russes qui a suivi, puis critiqué les plus importants responsables révolutionnaires de son temps. Ainsi a-t-il côtoyé Staline et ses proches jusqu'aux limites du possible.
Pièce de troupe, pièce de groupe, pièce d'acteurs Les Bas-fonds me donnent l'occasion de retrouver les comédiens qui m'ont accompagné sur mes précédentes créations et d'intégrer dans cette équipe les jeunes talents sortant de l’école du Théâtre National de Bretagne. »
Éric Lacascade
LES BAS-FONDS
de Maxime Gorki
d'après la traduction d'André Markowicz
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE
Éric Lacascade
AVEC
Pénélope Avril
Leslie Bernard
Jérôme Bidaux
Mohamed Bouadla
Laure Catherin
Arnaud Chéron
Arnaud Churin
Murielle Colvez
Christophe Grégoire
Alain D’Haeyer
Stéphane E. Jais
Eric Lacascade
Christelle Legroux
Georges Slowick
Gaëtan Vettier
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE
Vanessa Bonnet
SCÉNOGRAPHIE
Emmanuel Clolus
LUMIÈRES
Stephane Babi-Aubert
SON
Marc Bretonnière
COSTUMES
Axel Aust
PRODUCTION DÉLÉGUÉE
Théâtre National de Bretagne - Rennes
CO-PRODUCTION
Compagnie Lacascade
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux
Théâtre de la Ville/Paris
Mc2 : Grenoble
Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique